Bonjour à tous - quelques questions
-
DahliaN
- Débutant(e)
- Ville de résidence : Paris
- Prénom : Nina
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Bonjour à tous - quelques questions
Bonjour à tous, je m’appelle Nina je suis assez jeune j’ai 24 ans. Je vous avoue être un peu perdue et me suis dis que vous auriez peut-être des réponses pour m’aider. J’ai depuis 1 mois des symptômes qui sont arrivés du jour au lendemain et qui ont orienté mon médecin généraliste vers une suspicion de SEP ou autre trouble neurologique. J’ai principalement des douleurs neuropathiques constantes aux deux jambes, une faiblesse et des paresthésies du côté droit, des troubles de la vision et une paresthésie de la ceinture pelvienne en plus d’un épisode de dysurie de 2 semaines qui s’est résorbé. J’ai la chance d’habiter en région parisienne et d’avoir accès à des rendez-vous assez rapides. J’ai effectué deux IRM cérébrale et médullaire sans produits de contraste et sans séquence FLAIR (je vois beaucoup ce terme sur le forum). Étant négatifs je me suis sortie la SEP de la tête, ne connaissant en plus pas bien cette maladie avant. Suite à un passage aux urgences indiqué par mon médecin à cause de mon engourdissement de la ceinture pelvienne et ma faiblesse des jambes qui s’aggravait on m’a orienté vers un ortho-chir. En effet j’ai une légère protrusion discale que l’ortho-chir m’indique être tellement minime qu’elle n’affecte pas mes nerfs. L’ortho-chir que j’ai vu ce matin m’a de nouveau orientée vers une neurologue que je vois demain pour ce qui lui semble être probablement une maladie neuro et la SEP a encore une fois été évoquée malgré mes résultats d’IRM. Je suis un peu perdue face à tout ça, est-il possible qu’une SEP ne soit pas visible sur un IRM sans produit de contraste? Mes prises de sang ressortent négatives de toute autre maladie détectable et carences affectant le neuro. C’est la première fois que j’expérimente ce mélange de symptômes d’un coup comme ça. D’autant plus qu’à ma consultation initiale avec mon médecin je n’étais pas vraiment alarmée mais je me retrouve à ma 5e semaine de symptômes sans aucune amélioration au contraire. Et je ne suis pas actuellement stressée ni déprimée donc je ne pense pas que ce genre de symptômes puissent être causés par une somatisation ? Merci bcp pour votre aide!
- Nostromo
- Célébrité
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Re: Bonjour à tous - quelques questions
Salut Nina.
Tes symptômes neurologiques sont réels et semblent pris au sérieux, maintenant il te faut tomber sur un diagnostic et il ne faut bien sûr pas compter sur nous pour ça
.
Les différentes séquences possibles à l'IRM (STIR, FLAIR, etc.), comme l'usage ou non de produit de contraste, ont pour seul but de rendre plus visible ce qu'on cherche à trouver. Par exemple, la séquence FLAIR permet dans une certaine mesure de se "débarrasser" du liquide cérébrospinal, dans lequel baigne ton encéphale. "Ce qu'on cherche à trouver" en cas de suspicion de sep, c'est des lésions (plaques), et s'il y en a, celles-ci resteront de toute façon visibles.
Le produit de contraste est un terme un peu abusif, en ce sens qu'il... n'augmente pas le contraste, du tout. Il permet simplement de mettre en évidence une éventuelle rupture (temporaire) de la barrière hémato-encéphalique, qui signerait alors à l'endroit de la rupture une lésion active de sep (inflammation en cours : si le produit de contraste arrive à passer, alors les lymphocytes aussi, et si les lymphocytes passent, alors ils créent une inflammation à proximité immédiate du point de passage). Ce que montre le produit de contraste, ce n'est donc pas la lésion (on la voit de toute façon) mais son activité, c'est à dire la présence ou non d'une inflammation.
Bref, si le radiologue n'a pas trouvé de lésion (plaque), alors c'est qu'il n'y en a pas et qu'il faut chercher autre chose qu'une sclérose en plaques. Pas de plaques, pas de sclérose en plaques...
A bientôt,
Jean-Philippe
Tes symptômes neurologiques sont réels et semblent pris au sérieux, maintenant il te faut tomber sur un diagnostic et il ne faut bien sûr pas compter sur nous pour ça
Les différentes séquences possibles à l'IRM (STIR, FLAIR, etc.), comme l'usage ou non de produit de contraste, ont pour seul but de rendre plus visible ce qu'on cherche à trouver. Par exemple, la séquence FLAIR permet dans une certaine mesure de se "débarrasser" du liquide cérébrospinal, dans lequel baigne ton encéphale. "Ce qu'on cherche à trouver" en cas de suspicion de sep, c'est des lésions (plaques), et s'il y en a, celles-ci resteront de toute façon visibles.
Le produit de contraste est un terme un peu abusif, en ce sens qu'il... n'augmente pas le contraste, du tout. Il permet simplement de mettre en évidence une éventuelle rupture (temporaire) de la barrière hémato-encéphalique, qui signerait alors à l'endroit de la rupture une lésion active de sep (inflammation en cours : si le produit de contraste arrive à passer, alors les lymphocytes aussi, et si les lymphocytes passent, alors ils créent une inflammation à proximité immédiate du point de passage). Ce que montre le produit de contraste, ce n'est donc pas la lésion (on la voit de toute façon) mais son activité, c'est à dire la présence ou non d'une inflammation.
Bref, si le radiologue n'a pas trouvé de lésion (plaque), alors c'est qu'il n'y en a pas et qu'il faut chercher autre chose qu'une sclérose en plaques. Pas de plaques, pas de sclérose en plaques...
A bientôt,
Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995